Rechercher

Le nouveau métier d'assistant.e dans le monde du travail


De Nouvelles Formes d'Organisation au Travail (NFOT) se dessinent et le modèle classique de l'emploi stable va nécessairement évoluer d'ici les prochaines années. Se projette un monde du travail nécessitant des organisations plus souples, plus évolutives et plus adaptables face aux changements. Ce sont évidemment les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) qui contribuent largement à cette accélération des changements que vivent les entreprises. Les fonctions de R&D, de conception, d'informatique, etc. commencent déjà à être impactées par ces évolutions. Et petit à petit, ce sont de pus en plus de métiers qui sont concernées.


Les entreprises ajustent leur force de travail en temps réel et ont besoin d'une hyper-adaptabilité. Les métiers de l'assistanat ne dérogent pas à cette tendance et doivent évoluer pour faire face à ces changements. Il faut repenser ce métier et y annexer l'hyper-autonomie, l'hyper-flexibilité, la dématérialisation de l'information, ...


La fonction d'assistant.e, longtemps considérée comme simple exécutante, est désormais un collaboratrice à part entière, à la fois une fonction support et opérationnelle, en clair, un élément indispensable. Combinons cela à un prix de l’immobilier devenu de plus en plus cher, principalement dans les grandes villes, et accueillir une assistante sur place devient assez difficile. Et oui.., cela signifie lui consacrer quelques précieux mètres carrés, mais aussi financer un ordinateur avec les licences adéquates, une ligne de téléphone, des fournitures… Si les sociétés historiques ont depuis longtemps intégré ces postes dans leurs frais comme dans l’agencement de leur espace, les nouvelles entreprises comprennent tout l’intérêt d’externaliser ces tâches, ne serait-ce que d’un point de vue financier.


En Europe, les travailleurs indépendants comme les assistantes externalisées, devraient être plus nombreux que les salariés d’ici une quinzaine d’années, cette externalisation amenant toujours plus de gain de temps, de gain financier et d’énergie.



Alors, pourquoi pas vous aussi ?