Rechercher

Route du télétravail.. où en est la France ?


Lentement mais surement, la France, après de longues années d'hésitation, intègre enfin le télétravail dans son mode d'organisation. Aujourd'hui, le taux de télétravailleurs est estimé à 25% au sein des entreprises françaises. Bien loin derrière nos confrères européens qui avoisinaient déjà les 18% de télétravailleurs contre 8% en 2009... Et pour cause, les entreprises françaises manifestent une légère méfiance à l'égard du télétravail..


L’essor du télétravail est inhomogène au sein des États européens. On observe une plus forte utilisation de ce mode de travail dans les pays nord-européens par rapport aux pays d’Europe du Sud et orientale. Dans son rapport 2015, l’EWCS rapporte que 7% des Italiens, 25% des Français et 33% des Européens du Nord pratiquent le télétravail. Il est évident que le télétravail implique un modèle managérial fondé sur la confiance et l’autonomie. L'ANI du 19 juillet 2005 affirmait ainsi dans son préambule que « le télétravail constitue à la fois un moyen pour les entreprises de moderniser l’organisation du travail et un moyen pour les salariés de concilier vie professionnelle et vie sociale et de leur donner une plus grande autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches. » Mais la confiance ne règne pas toujours… Et c'est justement ce qui différencie la France de certains de nos voisins européens ! Le management français est encore trop souvent inflexible, trop hiérarchique, top-down..


Il se pourrait bien cela dit que cette tendance du télétravail augmente rapidement : la hausse des prix de l'essence, pour commencer, devrait inciter à ce mode d'organisation. D'autre part, le cadre juridique est devenu plus favorable depuis l'ordonnance du 22 septembre 2017 qui assouplit les règles régissant le travail à distance. Ce contexte pourrait donc bien contribuer à ancrer définitivement le télétravail dans les habitudes des salariés et des entreprises.


La France a donc encore du chemin à parcourir mais pourrait bien d'ici les prochaines décennies avoir totalement intégré cette organisation de travail.


Et vous, vous télétravaillez ?


Sources : Courriercadres, Travailetqualitedevie